Acte 1 de l’après Bon-Secours

Par Jean-Pierre JAGER • Journaliste de La Semaine • 31/05/2013 à 07h16
Une rue que l’on ne connaît pas… ou qu’on devine à peine. Pas vraiment une rue d’ailleurs, plutôt une entrée, celle du 28-32, sur la rue du XXe Corps Américain face au parking du supermarché, entre les rues Lançon et Mangin.

Un espace de 14 000 mètres carrés qui abritait jusqu’à l’année dernière la direction générale du CHR Metz Thionville, la direction technique, un entrepôt et l’école d’infirmières. Une première “friche” de Bon Secours qui va connaître le renouveau sous forme de plusieurs programmes pour un total de 262 logements dont 130 dans une résidence pour personnes âgées. Une première réunion publique de présentation du projet a eu lieu. Les commercialisations ont commencé. L’occasion de vous dire ce qui se prépare.

Pour éviter toute confusion avec le site principal de l’ancien hôpital Bon-Secours pour lequel rien n’est encore tranché (une procédure de dialogue compétitif a été lancée) nous parlerons pour cette opération du secteur Ecole d’infirmières-ancienne direction du CHR. Un quadrilatère encastré entre les rues du XXe Corps Américain et Saint Jean. Vendu en un seul lot séparé par le Centre Hospitalier Régional lors du transfert sur Mercy, il a suscité des candidatures multiples et a fait l’objet d’un appel d’offres. Il a finalement été “décroché” par le groupe Eiffage Immobilier Grand-Est et le cabinet messin GHA architectes.