Inauguration BPLAC

        

A l’issue des travaux de reconstruction du Siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Thierry CAHN, Président du Conseil d’Administration et Dominique WEIN, Directeur Général ont procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment baptisé « LE CHARLEMAGNE » en présence de Dominique GROS, Maire de la Ville de Metz.

En geste inaugural, les 2 vantaux en vitrail d’une fenêtre emblématique en forme d’arche de l’ancien siège ont été symboliquement réunis lors de cette soirée, sous les yeux des nombreux invités présents. Ils signent la concrétisation d’un projet de près de 10 ans, fruit d’une vision et d’une volonté partagées. Ces deux vantaux avaient, en effet, été séparés au moment du démarrage des travaux en 2013. Un des vantaux a siégé tout ce temps dans le bureau de Dominique Gros et l’autre au sein de la banque.

Aujourd’hui, le siège CHARLEMAGNE abrite 700 collaborateurs sur 25 000 m2 en cœur de ville dans le 1er bâtiment tertiaire en France (hors Île-de-France) à avoir obtenu la certification NF HQE – Haute Qualité Environnementale – niveau « exceptionnel » en phase de programmation et de conception pour cette rénovation inédite.

L’essence du projet des architectes GHA (Greff Hypolite Architectes) et PPM Architecture était la lumière et la transparence. Au regard de ses valeurs de banque coopérative, la BPALC a souhaité un chantier éco-responsable. Pari tenu avec plus de 70 % des déchets valorisés, consommation en énergie primaire divisée par quatre, 15 000 heures d’insertion sociale et professionnelle…