Urbanisme – Sainte Thérèse-XXe Corps

Demain, en fonction du projet élaboré par Jérôme Greff du cabinet GHA pour Eiffage Immobilier Grand-Est on retrouvera quatre composantes essentielles dans cette rue.

• A l’entrée à gauche ( donc face aux bâtiments direction actuels) sera construite la résidence pour personnes âgées Montana. 130 logements du T1 au T3 avec 900 mètres carrés de services allant de la piscine à la restauration, au salon de coiffure, et aux salles de convivialité. Trois cellules commerciales donneront sur la rue du XXe Corps. Autant de balcons que de logements, une base et un ceinturage haut en briques caractériseront ce bâtiment. Le choix d’attiques et d’un revêtement métallique sombre pour le dernier niveau atténuent l’effet de hauteur.

• Au cœur de l’îlot à gauche, là où se trouvait l’école d’infirmières le bâtiment en briques rouges sera conservé. Il servira de base, d’appui visuel ou de repère à un ensemble de logements (en locatif social) organisé autour d’un patio. 56 appartements en tout, du T2 au T4 avec un parking en sous-sol sur deux niveaux. C’est Metz Habitat Territoire qui devrait assurer la gestion de cet ensemble qui s’inscrira dans la continuité architecturale de l’ensemble.
• En face de ces deux premières résidences les maisons qui accueillaient les directions technique et générale de l’hôpital seront transformées en 8 à 15 appartements et bureaux.
• Dernier secteur, au bout à droite, celui de la résidence Park Avenue dont la pré-commercialisation par Eiffage Immobilier Grand-Est a commencé. Un programme en accession à la propriété se présentant sous la forme de deux immeubles de 31 logements de types T2 au T5 mais dont les plans peuvent encore être ajustés pour obtenir les surfaces souhaitées. Des immeubles en R plus 5 avec attique sur le haut, surfaces de terrasses confortables et parking souterrain là aussi. Calme en cœur de ville et à proximité des services : autant d’atouts pour un prix qui n’est pas encore définitivement fixé mais devrait être dans le marché messin. Forcément !